BIO ? CV ? QUI ? QUOI ? QUAND ? GOÛTS ? 

Jouer, expérimenter, comprendre, échanger, s'adapter et transmettre.

90's : IAM, JOE HISAISHI, CHARLES MINGUS, STEVE REICH

Mon histoire musicale a commencé à l'âge de 11 ans avec un petit clavier arrangeur de supermarché, un casio. Il m'a très vite permis de repiquer à l'oreille des musiques d'animés japonais. Puis rapidement, ce même petit clavier m'a servit à composer des instrumentales de rap. S'en suivra mon premier groupe (de rap) avec lequel j'ai commencé la M.A.O à tâton (surtout l'échantillonnage), tout en suivant des cours particuliers de piano.        

2000's : RADIOHEAD, MADLIB, BRAD MEHLDAU, STRAVINSKI

Après un passage par des études scientifiques (classes préparatoires puis faculté de science), une tentative d'école d'audio-visuel (Louis Lumière), j'ai pris un virage décisif pour une école de musiques actuelles qui mettra des mots et de la théorie sur ce que j'entendais, continuera mon ouverture sur la musique contemporaine et ses techniques de composition ainsi que sur la production musicale et sur le piano classique. L'école s'appelle Pro-Musica, dans le sud de la France. N'étant déjà pas un grand admirateur du système diplômant, je suis quand même passé par le conservatoire de musiques actuelles d'Aix en Pce sans rien valider à part des rencontres, tout en continuant les deux groupes avec lesquels je jouais à l'époque, mon ancien groupe de rap ainsi qu'un groupe de "jazz-rock" si on doit nommer un style. Puis l'envie de partir du sud de la France finit par me conduire à Lyon, et à passer par l'ENM pour continuer les rencontres, en "claviers et environnement électronique", première année où mes oreilles se sont vraiment ouvertes orientant beaucoup ma vision de la synthèse sonore. Mais ma raison a continué de remettre en question le système d'évaluation et diplômant et j'ai laissé de côté un DEM de musiques actuelles (Rock) presque validé.

Dans le même temps j'ai commencé à donner des cours de claviers, puis de synthèse sonore, de piano et très rapidement de musiques électroniques et MAO et finit par saisir des clés sur la pédagogie active et surtout l'envie de rendre autonome le plus vite possible toutes les personnes à qui je transmet mes savoirs-faire, sans pression, sans évaluation ni objectifs diplômant. 

... 2020's ( ??? )

Aujourd'hui, je suis enseignant et ingénieur du son dans la même petite école associative qui a cru en moi, l'Atelier Musical du Chapoly (depuis 10 ans déjà). J'y développe encore une classe de musiques électroniques au sens large, une orientation sur la manipulation et les machines avant tout, une classe de sonorisation ainsi que d'enregistrement et de piano/clavier auprès d'un public amateur de tout âge. J'anime aussi un atelier de pratique adulte amateur des Musiques Actuelles à la MPT des Rancy.

Récemment ingénieur du son aux Studio Mikrokosm ainsi qu'en concert pour plusieurs groupes (UltraMoule, Tachka) je continue d'arranger et de réaliser des disques à la demande et joue désormais pour le plus grand plaisir avec des gens dont j'aime la créativité et le travail (Brainbow, Zacharie, Glass).

2010's : MODESELEKTOR, HEBA, FLAVIEN BERGER, CAVALIERI 

Dans le même temps j'ai commencé à donner des cours de claviers, puis de synthèse sonore, de piano et très rapidement de musiques électroniques et MAO et finit par saisir des clés sur la pédagogie active et surtout l'envie de rendre autonome le plus vite possible toutes les personnes à qui je transmet mes savoirs-faire, sans pression, sans évaluation ni objectifs diplômant. 

 

J'ai joué et composé dans de nombreux groupes depuis mon arrivée à Lyon dans des styles très variés, The Waggons (Rap, Rock Psyché), Over The Snare (Trip-Hop), Ucrush (Electro)... Puis j'ai développé des qualités d'arrangeur/accompagnateur aux côtés de Sarah Mikovski (Chanson), Billie (Chanson Electro) et Bic#e (Chanson Electro). J'ai fini par arranger des disques pour des groupes dans lesquels je ne joue pas comme Mû (Piano/synthé, Beatbox). J'expérimenterai aussi le spectacle de rue et la comédie avec la compagnie Aerosculpture.